Geta Burlacu Trio

Geta Burlacu Trio

Menu

Bio: les musiciens

Geta Burlacu - Chant

Geta Burlacu est une chanteuse moldave, auteur-compositeur, productrice de disques et actrice. C'est une artiste qui absorbe une multitude de styles et d' images de la scène.
Elle rassemble le pathos de la «Balkans lard», la sensualité de la musique latino, la liberté du jazz, le lyrisme de la chanson française et la passion de la Gypsie rythmes.

Elle a fait des tournées en Moldavie, Roumanie, France, Allemagne, Espagne, Danemark, Royaume-Uni, Ukraine, Chine, Luxembourg, Belgique et Biélorussie.
Geta estime que la meilleure chose à propos de la profession de chanteur est la possibilité d'échanger des émotions positives et de l’énergie avec le public.

Artiste épanouie, Geta Burlacu multiplie les concerts tant avec l'Orchestre Symphonique National Moldave qu'avec des groupes de jazz ou des orchestres de musique folklorique et a même tourné avec le célèbre groupe cubain «Buena Vista Social Club». Geta est également l'ambassadrice de bonne volonté en Moldavie. 

Mihai Trestian - Virtuose du Cymbalum.

Né en Moldavie, il décroche le Premier prix aux Concours National Stepan Neaga ainsi que du Concours International Barbu Lautare avant de devenir membre de l’Orchestre Tele Radio Chisinau Folclor. 

Suite à une résidence de création à l’abbaye de Royaumont, il participe aux tournées Chants du Monde de Jean-Marc Padovani en 2000/2001.

En 2002, le compositeur Gerardo Jerezlecam l’embauche dans son quartet et le fait tourner en France. Il travaille régulièrement avec lui. 

Mihai Trestian vit en France depuis 2007 et travaille avec l’ensemble Daniel Givone ainsi qu’avec le célèbre Ensemble Intercontemporain.


Andreï Tasnicenco – Accordéon

Formé à l'accordéon en Moldavie depuis sa plus tendre enfance, puis décroche, à son arrivée en France, la médaille d'or du conservatoire d'Aix-en-Provence. De nombreux groupes et artistes du Sud de la France, comme Chico & the Gypsies ou Poum Tchack, ont depuis fait appel à lui. Il nous fait découvrir son style, subtil mélange de jazz manouche, musique classique et musique Tzigane avec grâce, sentiment et dextérité.

Geta Burlacu Trio est souvent rejoint par des excellents musiciens:

David Brossier - Violon d'amour

David Brossier, né en 1983, a grandit dans la région de Gap, dans les Hautes-Alpes. 
David Brossier a suivi une formation de violon classique à l’ Ecole Nationale de Musique de Gap. Il rencontre rapidement les musiques traditionnelles des Alpes du sud avec le groupe "Les Violons du Rigodon", avec lequel il fera de nombreux concerts et bals. Un peu plus tard, il s’intéresse aux musiques traditionnelles de Roumanie et de Bulgarie en faisant des stages avec le groupe « Aksak, les oiseaux migrateurs ».

A 18ans, il va s’installer à Lyon. Son travail va se concentrer sur la musique de Roumanie, en se plongeant dans l’étude minutieuse des enregistrements des grands musiciens roumains (Ion Drăgoi, Florea Cioaca, Ion Petre Stoican, Ţitruş...) ainsi que les collectages et enregistrements historiques (collectages de Constantin Brăiloiu) et les collectages plus récents (de Speranţa Rădulescu).

Ce travail l’amena tout naturellement à prendre le chemin de la Roumanie. Il fait de nombreux voyages, et il y rencontre de nombreux musiciens. Ces voyages et ces rencontres permirent par la suite de faire des tournées et spectacles en France avec des musiciens roumains : Ialomitsa, Destination Bucarest.

A partir de là, il étend son répertoire dans deux directions : d’un côté la musique klezmer, et d’un autre les musiques de Bulgarie, de Grèce puis de Turquie, où il se rend pour étudier la musique, en s’intéressant tout particulièrement aux musiques de la communauté rrom.

De cette ouverture, il tisse des liens entre tous ces styles, lui permettant ainsi de rajouter avec subtilité sa touche personnelle.

David organise chaque année depuis 7 ans avec le groupe Musafiri des stages de musique des Balkans. Il est aussi intervenu dans les stages d’été de l’ADEM (Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève), au Yiddish Summer de Weimar, et dans de nombreuses écoles de musique ; il accompagne régulièrement des élèves du CEFEDEM de Lyon.

Simon Mary - Contrebasse

FORMATION

Licence de musicologie de l'Université de Rennes II,

Etudes musicales et médaille de contrebasse au

CNR de Nantes,

Diplôme d'état de Musiques Actuelles Amplifiées.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Musicien professionnel depuis plus de 20 ans. Créateur, producteur et compositeur du groupe MUKTA, six albums, deux nominations aux Victoires de la Musique.

A accompagné de nombreux musiciens de jazz : Didier Squiban, Mederic Collignon, Steve Potts, Sara Lazarus, Baptiste Trotignon, Kenny Wheeler, Georges Arvanitas, Alain Jean-Marie …

A collaboré en studio et sur scène avec Katerine, Miossec, Alexis HK.

Nombreuses tournées dans le monde entier ( Grèce, Hongrie, Angleterre, Afrique du Sud, Irlande, Italie, Mozambique, Suisse, Japon, Canada, Etats-Unis, Cuba, Inde, Ethiopie, Burundi, Maroc, Liban ) sur des scènes telles que le Montreux Jazz Festival, Jazz Yatra ( Bombay ), les Eurockéennes, Nice Jazz, le New Morning, l'Olympia, Festival de Jazz de Montréal, North Sea Festival ( Cap Town ), les Transmusicales, les Francofolies ( La Rochelle et Montréal ), Festival d'Eté du Québec.

A enregistré près d'une soixantaine de disques dans des domaines aussi variés que le jazz, la pop, la chanson française, la world, l'électro-jazz.